• La compétition au cœur de l’histoire et de la vie de l’Encou.

le_choix_des_filles.JPG

 

Le 8 SF champion de France 2012.

Depuis sa création en 1879, la compétition est inscrite dans les gènes de l’Encou. En effet, pendant plus d’un siècle et jusque dans les années 1980, la Société n’a accueilli en son sein que des compétiteurs. Son palmarès est à la hauteur des ambitions affirmées pendant toutes ces années : plus de 90 titres de champion de France, d’Europe et du Monde, et un titre Olympique en 1952.

Les rameurs de l’Encou ont régulièrement enrichi les équipes de France d’aviron. Ils sont aujourd’hui 6 dans le collectif France.
Classé en 1ère division, l’Encou est actuellement 4ème club français au classement général.

LI181497.JPG

 Le 8 JF champion de France 2016 et 2017.

    Plus de 120 rameurs engagés sur 10 compétitions chaque année et des moyens conséquents pour soutenir cette dynamique


Le club consacre des moyens importants en terme de disponibilité de l’encadrement, de frais de déplacement pour que les compétiteurs inscrits à l’Encou aient toutes les chances de faire leurs preuves, de progresser et d’acquérir le goût de la gagne sur les différents événements sportifs organisés par la FFSA, la LiFA ou encore les clubs amis, historiques, ou voisins.

Check with your doctor right away if you think you are getting an infection, or if you have a fever or chills, cough Where to purchase Xyrem (Sodium Oxybate) without prescription uk Advise patients to seek immediate medical attention if the following symptoms occur: changes in mental status, autonomic instability, neuromuscular here are the findings.

Pour fédérer ses rameurs le club organise 3 stages dans l’année :

  • un stage d’intégration à Bergerac à la Toussaint : c’est l’occasion d’intégrer les nouveaux venus, de rendre les débutants autonomes – et pour tous de profiter de conditions météo et d’un bassin en général plus cléments à Bergerac qu’à Nogent en cette saison.
  • un stage de ski de fond pendant les vacances de février.
  • un stage de préparation à Mimizan lors des vacances de Pâques : ce stage, qui s’adresse à tous ceux qui se présenteront aux Championnats, a pour objectif de perfectionner la technique et de tester différentes configurations de bateaux pour les championnats.

Entrainements intensifs et bonne humeur font toute la saveur de ces stages et ce sont des moments particulièrement attendus par nos jeunes compétiteurs.
Des stages sont également organisés à Nogent lors des autres périodes de vacances scolaires.

Les vêtements aux couleurs du club – obligatoires pour les compétitions – et une ligne complète de vêtements pour la pratique de l'aviron est en vente à la boutique.

  • Cartographie de la section compétition aujourd’hui

Aujourd’hui la section compétition de l’Encou compte une centaine de rameuses et rameurs.

Les différentes catégories de compétiteurs (à chaque fois un groupe masculin et un groupe féminin) sont organisées en :

  • Section J10-J12 (ex benjamins) : les enfants de 10 à 12 ans
  • Section J13-J14 (ex minimes) : de 13 à 14 ans
  • Section J15-J16 (ex cadets) : de 15 à 16 ans
  • Section J17-J18 (ex juniors) : de 17 à 18 ans
  • Section séniors (à partir de 18 ans)
  • Section vétérans (à partir de 27 ans)

 

  • L’encadrement : professionnels et bénévoles unis pour former des champions

Sous l’autorité statutaire d’Arnaud Lotti, Directeur de la commission sportive, l’entrainement de tous les rameurs est dirigé par Frédéric Rousseaux.

  • Horaires d’entrainement

Alors que les séniors s’entraînent tous les jours (tôt le matin, tard le soir …) et souvent en autonomie, l’entraînement des jeunes catégories est totalement encadré et se place dans des créneaux horaires spécifiques :

  • Sur l’eau, de 13h30 à 15h30 les mercredi-samedi (benjamins), les mercredi-samedi (15h30-17h30) et dimanche (10h-12h) pour les minimes, cadets et juniors.
  • Au sol, une fois (minimes, cadets) ou deux fois (juniors) par semaine de 18 à 19h30 les mardi, jeudi ou vendredi.
  • Une communication régulière avec les parents pour une responsabilité partagée

Désireux de créer de réelles relations entre le club et les parents des jeunes rameurs, l’Encou a confié à Bruno Witz, vice-président, la mission d’informer les parents de toutes les activités liées à la vie du club et nécessitant leur regard de responsables avec l’encadrement des populations mineures.

Ceux-ci reçoivent donc régulièrement par mail « les Infos de l’Encou » qui donne toutes les informations pratiques nécessaires avant chaque événement, mais aussi des alertes si les conditions de rame sur la Marne sont critiques. Par souci de pédagogie une FAQ (Foire aux Questions) a également été créée. Elle fait l’objet d’une rubrique dédiée sur le site.

Et pour renforcer encore les échanges, l’Encou organise 3 rendez-vous conviviaux, particulièrement orientés parents : une réunion de rentrée, la galette des rois et une initiation à l’aviron qui leur est spécialement dédiée aux beaux jours.