Athlètes

Présentation équipe encadrement 2016-2017

Photos: Igor Meijer

Frédéric Rousseaux

Assure le management sportif de l’ensemble de la structure, en collaboration avec la direction de la commission sportive.
    Responsable plus spécifiquement de l’entraînement des catégories juniors (J17-J18) et seniors.
    Directeur sportif du sport nautique de Bergerac de 1995 à 2009, il a participé au développement et à la structuration de son club formateur. Durant cette période, il a pu participer à la formation d’athlètes de dimension internationale (dont 2 futurs champions du monde et médaillés olympiques) et su accompagner un grand nombre d'équipages sur les podiums nationaux.
    Il rejoint l’Encou en 2012 avec pour objectif de développer le projet "compétition" proposé par la SESN.
    Il a pour principale ambition de former des hommes et des femmes capables d'affronter le "Haut Niveau".
    Frédéric Rousseaux est titulaire du brevet d’Etat éducateurs sportif Aviron 2nd degré
    Soucieux d’élargir le champ de ses compétences, il a complété, tout au long de sa carrière sa formation initiale par différentes formation et diplômes : DU préparation physique, licence professionnelle gestion administration des structures, Master en management du sport.

Anthony Meslet

Responsable du secteur formation jeunes (programmation sportive, compétition des J10 à J14).
    Responsable avec A.Bulteau (comité directeur SESN) du secteur loisir (programmation, animation sportive).
    En charge du développement de la SESN, des relations avec le secteur scolaire.
    Issu du milieu de l’athlétisme, il bénéficie d’une culture sportive multi activités d’une grande richesse.
    Anthony est titulaire des BPJEPS aviron et activités physique pour tous.
    Il met ses compétences dans le domaine de la préparation physique, de la gestion de groupes, et son inventivité en terme d’animation sportive au service du club, depuis 2014.
    Son crédo : « transmettre les valeurs du sport aux plus jeunes, favoriser leur épanouissement personnel à travers l’activité aviron au sein de l’Encou »

Monique Coupat

Formation des J10-J12 et formation à la compétition des J13-J14.
    Titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur sportif 2nd degré aviron.
    A commencé sa carrière de rameuse au Cercle de l’Aviron de Chalon sur Saône et a rejoint l’Encou en 1982. Rameuse olympique (1988 à Séoul), a participé à 7 championnats du monde, dont deux fois finaliste. Vainqueur de la Coupe d’Europe en 4 de couple puis en skiff.
    Multi championne de France.
    1ère femme rameuse et championne de France pour l’Encou.
    Depuis sa venue à l’Encou, a initié et entraîné bon nombre de rameurs et rameuses qui pour certains ont atteint les finales et podiums aux championnats de France. Vacataire pour l’Encou depuis 2005, sa motivation est de transmettre aux jeunes l’esprit d’équipe, de partage et leur faire profiter de son expérience.

Fréderic Caplan

Entrainement des juniors(J17-J18) et seniors (Femmes et hommes).
    Rameur de compétition depuis 1988 et toujours en activité, Frédéric Caplan est multimédaillé au niveau national.
    Titulaire du DEJEPS aviron, entraineur depuis 1995  Frédéric Caplan met cette expérience et ses compétences au service de l’Encou en tant qu’entraineur vacataire.
    Il assure en parallèle la fonction d’entraîneur au sein de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, qui a établît sa base à l’Encou depuis 2016.
    Compétiteur dans l’âme, il s’emploie à transmettre cette mentalité au quotidien.

Valentin Colson

Responsable de la catégorie J15-J16 hommes.
    Développement de l’aviron scolaire et plus particulièrement gestion des Associations sportives d’établissements
    Mise en oeuvre d'actions de développement,en collaboration avec A.Meslet.
    Pratiquant l’aviron en  compétition depuis 2004, Valentin Colson est actuellement en formation pour l’obtention du DEJEPS aviron.
    Titulaire de nombreux diplômes dans le domaine d’encadrement sportif, acquis durant son activité au sein de l’armée française, il bénéficie d’une culture sportive multidisciplinaire
    Enfant de la Marne, Valentin a été séduit par la dynamique sportive de l’Encou et la volonté du club de fournir aux jeunes rameurs tous les moyens nécessaires pour atteindre leur meilleur niveau. Son graal serait de participer à l’accession de club dans le top 5 .